Chercher des expressions

On utilise tous les jours des expressions « toutes faites », c’est-à-dire idiomatiques, propres à notre langue : il pleut des cordes, «avoir beau faire», «soit dit en passant», «casser les pieds à quelqu’un»…

Bon nombre d’entre elles sont « imagées», c’est-à-dire qu’elles sont utilisées métaphoriquement, dans un sens qui ne correspond pas à leur signification originelle. « Casser les pieds » est un bon exemple. En général quand on dit de quelqu’un qu’il nous casse les pieds, on veut signifier qu’il nous agace et non qu’il nous « casse » littéralement nos pauvres pieds, fort utiles au demeurant!!

Notons cependant que toutes les expressions idiomatiques ne sont pas imagées. Pensez par exemple à  « soit dit en passant »  ou encore plus courant: « il y a ».

Trouvez des expressions avec les dictionnaires Reverso

Non seulement vous avez accès à  des dizaines de milliers d’expressions dans les dictionnaires Reverso, des plus courantes au plus imagées, mais vous pouvez en plus les trouver en un clin d’œil.

En effet, vous n’avez pas à tâtonner dans votre recherche en décomposant l’expression recherchée par mot.

Exemple : Vous cherchez « l’affaire est dans le sac ». Tapez directement l’expression telle quelle dans la barre de recherche. Pas besoin d’essayer successivement « affaire » et « sac ».

Mettez votre grain de sel dans le Dictionnaire Collaboratif

De nombreuses expressions ont été ajoutées par nos utilisateurs. Elles ont ensuite été validées par notre équipe linguistique.

Si vous connaissez d’autres traductions, n’hésitez pas à ajouter un commentaire. Il apparaîtra en dessous de l’entrée et son auteur en sera immédiatement informé.

Pour toutes les expressions qui ne sont pas encore dans le dictionnaire, nous vous invitons à suggérer une traduction en créant une entrée. Celle-ci sera directement visible dans les résultats de recherche. En attente de validation par notre équipe linguistique ou les membres avancés, elle sera marquée avec un point d’exclamation ! Pour plus d’information sur la création d’entrées, suivez le guide.

Pour participer, il suffit d’être connecté sur Reverso.

A vous de jouer maintenant !

© 2013 Le Blog Reverso. All rights reserved.
Proudly designed by Theme Junkie.